QUESTIONNAIRE
Chermignon
M. Gaston Clivaz
1. En quelle année avez-vous été élu?
J' ai été élu président de commune en décembre de l'an 2000.
2. Quelles études faut-il faire pour devenir Président de Commune ?
Il n 'y a de formation spéciale ou d'études spécifiques exigées pour devenir président de commune. Il doit exister à la base cette notion d'engagement au service de la population, de disponibilité, de volonté de gérer au mieux les fonds publics en étant à l'écoute des besoins de la population et de la collectivité en général.
Il ne faut pas oublier que le président est le porte parole du Conseil communal formé de cinq membres. Parmi ces cinq membres qui n'ont pas nécessairement la même formation et activité professionnelles, il importe de répartir les tâches fonction des qualifications de chacun. Pour ma part, j' assume avec satisfaction la responsabilité de la gestion administrative et financière de la commune et j' aurais plus de difficultés à m'occuper des travaux publics, par exemple
3. Etes-vous aussi député ?
Je ne suis pas député.
4. Avez-vous aidé les victimes du tsunami en Asie ?
Je n' ai pas pu faire grand chose à ce propos si ce n'est d'apporter une contribution financière.
5. Etes-vous marié et avez-vous des enfants ?
Je suis marié et père de trois enfants et j'ai le privilège d'être l'heureux grand-père de quatre petit fils.
6. Avez-vous beaucoup de réunions ?
La présidence implique la participation à de nombreuses réunions. Pour ma part, je suis occupé en moyenne trois à quatre jours ou soirées par semaine.
7. Avez-vous déjà été tenté de monter plus haut en politique ?
Absolument pas. J'estime qu'assumer la responsabilité de président en plus de mon activité professionnelle implique une disponibilité relativement importante. Mieux vaut prend son temps pour s'occuper en plein des engagements pris plutôt de courir plusieurs lièvres à la fois avec parfois des conséquences négatives.
8. Quelle profession exercez-vous ?
Après ma formation commerciale j' ai obtenu un diplôme fédéral d'expert en finance et controlling qui m'a permis d'ouvrir ma propre fiduciaire.
9. Que pensez-vous de votre commune?
D'une manière générale, je pense qu'il fait bon vivre à Chermignon. Preuve en ait le développement harmonieux de nos villages et le boom économique de notre station de Crans Montana. De nombreux jeunes ménages s'y installent et construisent leurs maison d 'habitations raison certaine selon quoi ils se sentent bien chez eux.
10. Seriez-vous pour ou contre les études organisées le soir dans les écoles ?
Si l'étude du soir devrait apporter une aide significative au niveau des élèves , pourquoi pas?
Que pensez-vous de notre site internet ?
En toute franchise, je ne l'ai pas encore eu le temps de le consulter.