Comment accompagner votre enfant dans ses travaux scolaires?
 

Pourquoi des devoirs?


Bonne nouvelle: ce n'est pas pour faire refaire leur primaire aux parents! Parmi les motifs invoqués pour donner des travaux à la maison on retrouve:

• les devoirs aident l'élève à consolider les notions apprises en classe, ce qui implique que le parent n'a pas à se transformer en spécialiste le soir venu, puisque l'enfant répète une notion déjà vue en classe;

• c'est une forme de communication indirecte entre le titulaire de la classe et le parent, de telle sorte que lorsque le parent s'intéresse aux travaux de son jeune, il a une idée de ce qu'il fait en classe;

• cette pratique permet de développer le sens des responsabilités chez l'étudiant ainsi que son autonomie;

avec le temps le jeune en arrive à développer une méthode de travail qui lui sera utile dans la poursuite de ses études;

• selon certaines études, les élèves qui font des devoirs obtiennent de meilleures notes;

• les élèves qui ont du retard dans certaines matières peuvent se rattraper grâce aux devoirs;

les devoirs préparent aux examens.

 

Comment aider l'enfant?

Donnez-lui un soutien matériel adéquat. Dans le cas idéal, l'enfant disposera d'un bureau placé dans un endroit propice à la concentration, d'une bonne lumière et des fournitures de base (crayons, feuilles mobiles, dictionnaire, etc.). Selon une étude , 66.9% des enfants du primaire font leurs devoirs sur la table de la cuisine. C'est un bon endroit en autant qu'on éteint la télévision (!) et qu'on crée une ambiance favorable à l'étude. Plus l'enfant vieillit, plus il fait ses devoirs dans sa chambre.

Aidez-le à gérer son temps. À quel moment, après son retour de l'école, se sent-il le plus reposé et disposé pour faire ses travaux? Il sera préférable qu'il les fasse à la même heure tous les jours plutôt qu'à des moments chaotiques. Pour certains, c'est plus facile dès le retour de l'école. D'autres préfèrent après le souper ou plus tard en soirée. Il faudra ici tenir compte des goûts de votre enfant (surtout le moment où il est le plus reposé et disposé mentalement pour faire cet effort) et des contraintes de temps et d'espace de la famille. Après quelques essais, si le temps choisi s'avère inadéquat, essayez un autre moment. Dès la fin du primaire, offrez-lui un agenda et montrez-lui à s'en servir (inscrire les dates de remise de travaux, les dates d'examens et autres événements importants).

Montrez-lui des stratégies d'étude. Il s'agit de gestes simples qui permettent de mieux s'organiser, par exemple:

o rassembler tout le matériel nécessaire;

o classer les différents devoirs selon le degré de difficulté. Les spécialistes suggèrent fortement de montrer à l'enfant à toujours commencer sa session d'étude par le travail qu'il trouve le plus difficile ou le plus long, en allant vers le travail le plus facile;

o Diviser une tâche difficile en plusieurs étapes simples;

o
Pour faciliter la mémorisation, on peut lire plusieurs fois la notion à apprendre, la répéter à haute voix, faire un schéma ou un tableau récapitulatif, expliquer dans ses mots à une autre personne ce que l'on doit connaître, trouver un truc mnémotechnique, etc.

 

Encouragez votre enfant à commencer sa période d'étude. Assurez-le de votre soutien s'il a des questions, s'il a besoin d'un répétiteur ou en cas de difficultés. Par contre, habituez-le rapidement à faire le maximum de travail par lui-même afin qu'il ne vienne pas à trop compter sur le parent pour faire le travail à sa place. Vérifiez le travail accompli quand il dit qu'il a terminé et encadrez le tout par des conseils pour compléter le travail ou une rétroaction positive sur les résultats mais aussi sur les efforts qu'il a déployés.

Parlez avec votre enfant. Demandez-lui de vous expliquer comment ça se passe dans sa classe, quelles sont les exigences de son professeur, ce qu'il a demandé de faire, etc.

Examinez les travaux avant de les signer et même ajoutez un petit commentaire (" Je suis fière de toi ", " Je sais que tu peux faire mieux ", " Continue! ", etc.). Cela montre à l'enfant que vous vous intéressez à ce qu'il fait en classe.

N'hésitez pas à participer à quelques rencontres de formation si votre école offre un soutien aux parents. Les programmes ont beaucoup changé depuis notre passage et il est très utile de se mettre à jour pour connaître le programme. Si vous éprouvez des difficultés à accompagner votre enfant adéquatement, consultez l'enseignant.

Soyez attentif aux moment où votre enfant ne progresse plus dans ses travaux et suggérez alors une courte pause pour régénérer sa capacité d'attention. Maintenez un juste équilibre entre les heures consacrées aux loisirs, à la détente et à l'étude. L'apprentissage forcé réussit rarement. Un climat agréable et détendu favorise davantage l'apprentissage alors que la tension et l'angoisse lui nuit.

Évitez les comparaisons. Il n'y a rien de pire pour l'estime de soi que de comparer votre enfant à d'autres. Des difficultés passagères et même répétées ne sont pas nécessairement l'annonce d'échecs à venir.

Retour